Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 18:28

Ne cherchez aucun lien avec la ville éponyme d'Uruguay, ni avec les trente-trois orientaux qui ont arraché l'indépendance de l'Uruguay au Brésil en 1825.

Je suis actuellement au Chili, et impossible d'échapper aux émissions diffusant en continu la non-libération des trente-trois mineurs chiliens.

Vous pouvez déguster votre cazuela en savourant des reportages croustillants comme : "Comment rester féminine sur un campement de  personnes sans salle de bains ni toilettes "? Ou apprendre que les brésiliens se passionnent pour le sauvetage, car " tout est parti d'un accident, et s'est tourné en histoire d'amour à distance avec les proches".

La mère télévision nous égrène l'ensemble des lots de consolation qui attendent les mineurs à la sortie : visite du Real de Madrid, séjour en Grèce, chapelets envoyés par Benoît XVI. Les premières pages des journaux affichent les lunettes  de haute protection que les mineurs auront l'heur de porter à la sortie.

Nueva-imagen2.GIF

Mais à aucun moment, on ne parle des patrons de la mine de San José. On ne dit pas qu'elle avait fermé en 2007 (les normes de sécurité étaient insuffisantes), et avait rouvert pour une raison inconnue.

On oublie de signaler que si la mine avait été aux normes, les mineurs auraient pu s'échapper par une sortie de secours. 

Et que le gouvernement disposait de seulement de 16 inspecteurs pour contrôler l'ensemble des 4000 mines chiliennes.

Etrangement, le président, propriétaire des chaînes de télévision locales, compte se faire réélire sous peu.

Ses ministres apparaissent d'ailleurs sur le campement, dans de jolis blousons de sauveteurs pour essayer la capsule qui remontera les prolétaires à la surface. LE nouveau mine-land semble couru par l'ensemble de la presse mondiale.

Le battage médiatique couvre la grève de la faim des indiens Mapuche, qui revendiquent leurs terres ancestrales, réquisitionnées sous la dictature militaire, et dont les plus militants étaient incarcérés pour terrorisme (selon des lois datant de Pinochet)...

Le Chili est décidément un pays fort déroutant....


Nueva-imagen.GIF

 

Merci M. Vidberg pour les illustrations !


Partager cet article
Repost0

commentaires